Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Viva Normandia - Acte 1

Lourde sur nos épaules, lourde sur notre moral, lourde de conséquences, ce fut une lourde décision.

Voilà une bonne vingtaine de jours, les choses n'étaient pas encore trop claires dans la tête des Padsou et sentant le vent tourner, Bernard et sa femme se réunissaient plusieurs fois par jour pour trouver une solution. Thème des réunions : brainstorming autour de la question "Mais qu'est-ce qu'on va faire ?"

- Mais qu'est-ce qu'on va faire ?

- Euh ... Ch'ais pas ... T'as une idée toi ?

- Non. On pourrait p't'être chercher une idée ?

- Ouais ! Cherchons une bonne idée pour nous sortir de la grouille !

- Alors qu'est-ce qu'on pourrait faire pour passer le bourbier ???

Bref, il y a trois semaines chez les Padsou, ça carburait sévère du ciboulot pour trouver la direction du chemin qui mène au tunnel vers l'issue.

Et puis, à force de réflexions, d'hypothèses et de recherches, la Vérité est apparue. C'est madame Padsou qui a verbalisé son nom.

- Bernard, je crois que j'ai trouvé !

- (Bernard répond sur le ton du mec qui a entendu 12387 fois le même refrain ...) Ah ouais ? Et c'est quoi ????

- Bernard, je crois qu'il va vraiment falloir qu'on se sert la ceinture !

Silence de plomb.

Bernard craignait ces mots plus que n'importe quels autres. Bernard avait épousé une héritière Claquetune pour que jamais de telles évocations n'effleurent son conscient bon vivant. Mais ce coup-ci, ils n'y échapperaient pas ! Il allait vraiment falloir se serrer la ceinture, et jusqu'à la colonne vertébrale si possible !

Le contexte fut alors rapidement esquissé : 80.000 pour les charges sociales de l'année prochaine, 35.000 pour la bagnole, 20.000 pour le crédit revolving, 10 à 15.000 pour les factures en attente de paiement ou à venir, 10.000 pour la fin des impôts et la taxe d'habitation, 10.000 pour on-sait-pas-encore-quoi. Voilà pas moins de 170.000 balles qui manquent dans la caisse pour que les Padsou puissent être libres de leurs créanciers.

26.000 euro pour recouvrer la liberté.

Plus le train de vie à assurer.

Et chez les Padsou, on était plutôt du genre bobos. Le train de vie des Padsou, il a été dessiné en Union Soviétique à l'époque du gosplan. Tout y est gros, large, épais et surtout cher. Et depuis que le puit à poignon s'est asséché, le train des Padsou, il a encore grossi démesurément. 5.500 euro mensuel au dernier comptage.

- Station "Crédit Fionnais", terminus des chèques ! Tous les clients sont invités à sortir leur poignon et à combler le découvert ! Station "Crédit Fionnais", terminus des chèques !

Quand Bernard eut pris en compte la Dette, qu'il eut considéré le train de vie colossal et indécent, il acquiesça.

- Scotty, ici Kirk, vous me recevez ? Scotty, ici Kirk !

- Oui Capitaine, je vous reçois mais les batteries sont presque vides !

- Scotty, freinez au maximum ! Nous avons un champ d'astérïodes devant nous ! Scotty, vous devez arrêter immédiatement Enterprise sans quoi nous allons tous périr ! Scotty, transférez toute l'énergie des moteurs aux boucliers !

- 'Compris Capitaine ! J'arrête Enterprise et j'active les boucliers !

C'est ici que s'arrête le premier épisode de "Viva Normandia". A Suivre ...

Ecrit par Padsou, le Dimanche 19 Octobre 2003, 16:50 dans la rubrique "Tirelire".